L’histoire de #SaccageParis : 1 an déjà !

Pour fêter les 1 an du Mouvement #SaccageParis le 21 Mars 2022, l’équipe du site saccage-paris a retracé les grandes étapes du mot-dièse sur Twitter, depuis les origines jusqu’à aujourd’hui. Il était impossible de tous vous citer, de ne rien zapper, nous avons dû faire un tri, en espérant n’avoir rien oublié de dommageable pour le mouvement. Bonne lecture !


Mars 2021

« Le tronçonnage de la glycine centenaire de Montmartre constitue une erreur monumentale des services », dénonce FNE le 18 mars 2021.

Le même jour sort un article relatant l’histoire de la glycine de Montmartre sur le blog de ParisBiseArt – actif depuis 2008 ! – dont une partie de la conclusion permet de comprendre un peu mieux l’impact d’une telle erreur commise par la Mairie : «Il y a plus d’un montmartrois qui a eu les larmes au yeux en voyant la gérante désespérée essayer de sauver un surgeon au milieu d’une place où toute trace de végétation avait disparu…»

« Le Parc Monceau a été transformé en Poubelleland » relate, désolée, Aliocha

« C’est un véritable saccage en cours au Parc Monceau » reprend PanamePropre. Le mot-dièse #saccageparis est lancé le 21 mars 2021 !

Un contre-questionnaire citoyen sur l’esthétique parisienne, animé par Quentin et Marie recueille 5 fois plus de participations que celui de la Mairie.

Les plastiques et déchets qui jonchent le bassin de la Villette polluent la Seine et Twitter. C’est le saccage avant le saccage.

Avril 2021

Le 2 avril, la twittosphère tweete #SaccageParis. Elle tweete nids-de-poule, arbres abattus, bétonnisation, graffitis, incivilités, saleté, démocratie participative dévoyée, feux scotchés, aménagements ubuesques. Le mot-dèse s’envole en un week-end avec plus de 70 000 tweets pour atteindre plus de 641 000 tweets fin Avril ! Il deviendra le 8e mot-dièse le plus utilisé en France en 2021 avec 1 800 000 tweets à décembre (tweets secs sans retweets)

Très inspirée et manifestement très informée, la maire de Paris explique le déversement #saccageparis par une opération de Pierre Liscia « destinée à faire la promotion de son bouquin » (sic).
Elle ajoute dans la même veine complotiste : « c’est une méthode assez simple de trumpisation de la vie politique à l’œuvre partout, y compris en France »,

Pierre Liscia : « Coucou, vous croyez que c’est moi derrière tout ca, mais c’est pas moi ».

On parle pour la 1ère fois de « mouvement #saccageparis » avec ce tweet de PanamePropre

#Saccageparis, le « coup de colère» contre la saleté et certains aménagements de Paris. Le mot-dièse passe dans la presse régionale.

« C’est vrai que c’est pas propre. C’est la faute du Covid, et des photos prises il ya longtemps, ou avant le passage des équipes de propreté. Nous faisons face à une véritable campagne de dénigrement pour nous nuire. » (Compte officiel Paris.fr)

« Saccage n’est qu’un sujet de poubelles, qui existait déjà à l’époque de Delanoe  ! » rappelle doctement le Monde dans un article qui réduit SP à la propreté.

Union Parisienne, fédération d’associations, entreprises, collectifs, habitants est officiellement lancée. C’est une émanation du mouvement informel citoyen.

Mai 2021

Dévoilée par Jacques, la vente aux enchères des grilles de l’Hôtel de Lauzun, hôtel particulier appartenant à la Ville émeut la Twittosphère, mais pas l’Hôtel de Ville qui est tout occupé à « transformationner Paris ».

« Je suis en train d’accomplir, d’entreprendre une grande déconcentration, un big bang de la proximité. Ce n’est pas normal qu’un sujet de papier dans la rue doive être géré » par la Mairie de Paris ».
Anne Hidalgo persiste et signe : « la propreté de la Ville, ce n’est pas son sujet »

Lors d’une vente aux enchères du mobilier parisien, @LUCIEN_PARIS annonce que le vendeur du banc public, dessiné par Gabriel Davioud sous Napoléon III, a accepté de vendre le banc de gré à gré au collectif #saccageparis pour la somme de 1 200 €. Me Lucien, amoureux de Paris, salue chaleureusement cet accord. Les Parisiens rachètent donc au nez et à la barbe de la Mairie un banc original Davioud dont elle n’avait que faire. 

Le Mouvement #SaccageParis a dépassé les 1 million de tweets !

Juin 2021

« Nous allons lancer plusieurs réformes inédites» dans le but de réaliser «le big bang de la proximité à Paris». 9 mois après cette annonce détonante, les Parisiens ne voient rien lancé, et surtout rien d’inédit.

Ici SaccageParis, la gazette des joyeux lurons de l’Hôtel de Ville publie son premier numéro.

« SaccageParis, le mouvement attrape-tout, réunissant citoyens de tous bords et de toutes convictions irrite Hidalgo.» C’est l’Express qui le dit.

« Saccageparis, de mot-dièse devient cri de ralliement », selon le Point. Deux mois après, le mot-dièse continue de drainer les colères.

Juillet 2021

« Voila, c’est fait les usagers de drogue sont sortis du jardin d’Eole afin de rendre le parc aux riverains » plastronne la maire de Paris, oubliant de préciser qu’ils se retrouvent sans solution, juste parqués devant le dit jardin.
Le crack instaure des zones de non-droit dans Paris et des quartiers transformés en mouroir.

Emmanuel Grégoire lors de sa conférence de presse sur l’esthétique parisienne réalise que le banc offert par le mouvement #saccageParis a été peinturluré par les services de la Ville avec deux trois raccords Leroy Merlin. Il tente d’étouffer l’affaire mais trop tard. Il affirme également sans rire « Le mobilier historique parisien, j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux », concédant ainsi qu’il est probablement aveugle.

A l’initiative d’Union Parisienne, les Parisiens manifestent en fanfare pour la 1ère fois devant l’Hôtel de Ville. La mairie de Paris tente de les diviser en les empêchant de se regrouper. Peine perdue. Une première manifestation réussie malgré la période de vacances.

SaccageParis s’écoute désormais en replay. Le premier numéro est consacré à l’esthétique parisienne et à son massacre organisé.

SaccageParis se porte aussi ! Juillet est décidément le mois des déclinaisons. La vente des Tshirts #saccageparis est un succès commercial dans une boutique du Marais.

Août 2021

Au retour de ses vacances, David Belliard lance un petit pavé gluant dans la twittosphère, ayant reçu une lettre de menaces d’un obscur comité de salut public, il l’attribue à saccageparis, responsable de tous ses maux et surtout de la violence postale. Bien entendu, il n’a aucune preuve de ce qu’il avance et nous attendons toujours des excuses…

Septembre 2021

L’ouverture annoncée d’une salle de consommation de crack dans une ancienne école du quartier Pelleport déclenche une mobilisation massive des riverains.

SaccageParis sort de la Twittosphère et se pare de ses plus beaux atours sur saccage-paris.com. Derrière les images et les 240 caractères : le fond et la forme. Les 8 fondateurs : Tarpin, Marie, Quentin, PanamePropre , FoudeParis, Caroline , RER et Jacques publient podcasts, articles, tribunes, coups d’éclats qui relatent saccageparis avec sérieux et humour.

Lors de la déclaration de candidature d’Anne Hidalgo, une action du groupuscule Action Française avec un panneau saccageparis permet à la municipalité et au PS – qui n’attendaient que ça – de rattacher Saccageparis à Action Française. Rien à voir entre les deux mais pas grave, ça donne du grain à moudre.

Le podcast Rue de Trévise démarre une couverture médiatique qui manquait aux victimes et rescapés de l’explosion, non indemnisées à ce stade.

Octobre 2021

« It is like Paris is in anarchy » , le NY Times dénonce la politique de mobilité anarchique, brouillone et accidentogène

Le Mouvement #SaccageParis a dépassé les 2M de tweets !

La publication de Stéphane Bern « Mission Patrimoine » consacre 6 pages à la dégradation de Paris

Une manifestation ensoleillée réunit banlieusards de l’ouest et vieux bourgeois aux cheveux gris selon le Monde toujours bien inspiré. En réalité, la colère s’entend sous les fenêtres de l’Hôtel de Ville. En parallèle, un sondage du JDD rappelle de manière écrasante que 8 Parisiens sur 10 trouvent Paris sale. Pire, il confirme que deux tiers des Parisiens soutiennent la dénonciation de la saleté et la dégradation générale de Paris via le mot-dièse #saccageparis.

« Anne Hidalgo a transformé Paris en Beyrouth ». Sortie de Finkelkraut sur Cnews. C’est l’hallali parmi la majorité municipale. « N’était-pas ce qu’on vous a dit qu’on disait ? Saccageparis c’est l’extremedrouate réac ! ». Tels les idiots qui voient le doigt quand on leur montre la Lune, nos édiles et affidés refusent de voir la réalité de leur gestion.

« Les réactionnaires qui veulent remettre en cause le droit à l’avortement en France s’opposent aussi au droit à mourir dans la dignité et bien sûr à la candidature d’Anne Hidalgo. Pour cela, ils se réclament de la campagne de dénigrement #saccageparis. Au moins c’est clair », débite R. Féraud, sans respirer et manifestement sans réfléchir.

Les terrasses éphémères bricolées, qui envahissent l’espace public et sont sources de nuisances sont désormais pérénisées chaque année. 41 associations et collectifs de riverains y sont pourtant opposés et dénoncent les insuffisances du nouveau RET. Olivia Polski ne les écoutera pas.

Novembre 2021

Le peinturlurage gris de quais classés pour couvrir les graffitis est le saccage de trop. La rage saisit Twitter devant l’incompétence des services municipaux et l’absence de contrôle.

Le site dénonce le projet One Site consistant à vendre un peu plus les jardins du Champs de Mars et le site Tour Eiffel aux touristes et aux manifesttaions évènementielles

« Paris est devenu une poubelle à la circulation anarchique« , l’animateur amoureux du Patrimoine quitte avec fracas la capitale enlaidie et incivile, et le fait savoir à la France entière.

#SaccageParis, le mouvement. CodeSource, le podcast du Parisien analyse comment un mot-dièse s’est mué en véritable mouvement citoyen

Le Parisien révèle que la mairie de Paris a mis en place des « réunions de crise hebdomadaires saccageparis« . Pour un mouvement qui n’existe pas, il prend beaucoup de place dans l’agenda municipal. 

Décembre 2021

C’est Noël, et c’est donc l’occasion des cadeaux. SaccageParis décerne la palme des réalisations les plus saccageuses. Près de 5500 votants en quelques jours pour Les Awards #SaccageParis

Après avoir subi l’installation d’un faux sapin en bois recyclé, les riverains de la mairie écolo-rigolo du XIIe ont décidé d’offrir un vrai sapin via une cagnotte. C’était sans compter sur les écolos qui ont refusé de garder ce sapin offert par les riverains « pour des raisons de sécurité »- dangers que cette mairie est la seule à connaître apparemment – tous les autres mairies ayant leurs sapins.

Une tête est coupée, mais pas la bonne. La directrice parisienne de la voirie, reconnue pour sa compétence, est sacrifiée à la place de son chef politique, l’adjoint à la voirie David Belliard.

De multiples tweets dénoncent la quadruple piste cyclable de la Rue de Rivoli, chiffon agité pour masquer l’absence de véritable réseau cyclable. Piste saugrenue car disproportionnée, mettant à mal bus, taxis et VTC, embouteillant la desserte locale, tenant plus de l’affichage que d’un aménagement en faveur d’une véritable politique de mobilités

Janvier 2022

Difficile de mettre UN tweet en particulier en avant pour Enzo sur Twitter, tellement son activité de JRI/monteur/décodeur/commentateur permet à Anne Hidalgo de retransmettre ses interviews en quasi-intégralité sur Twitter – et explosant son temps de parole assigné par le CSA ! Nous avons choisi son bêtisier d’A. Hidalgo du 1er Janvier, pour le condensé !

Après un numéro spécial d’Enquête exclusive sur M6, un reportage en PrimeTime sur BFM montre les coulisses de #saccageparis. Il sera suivi par de grandes enquêtes sur l’intriguant mouvement SaccageParis dans The Guardian, Le Monde, etc.

Dette, embellir, grammaire urbaine, inclusif, perméabilités filtrées ont enfin leur vraies définitions. Le petit lexique écolo-hidalguien est né !

3 ans après l’explosion de la rue de Trévise, les victimes commémorent un anniversaire douloureux autour des associations de victimes, de la maire du 9ème arrondissement et des Parisiens. La maire de Paris vient se racheter une image à la commémoration entourée d’un service de sécurité digne des plus grands de ce monde, probablement pour éviter de se faire huer par ceux qui ont tout perdu.

18 janvier – Le Monde: « Anne Hidalgo signe la fin des « permis de végétaliser » à Paris »
19 janvier – C. Najdovski écrit aux détenteurs de permis de végétaliser pour les rassurer: « la ville souhaite au contraire encourager la végétalisation participative »
Comprenne qui pourra ce foutoir municipal.

Publication du livre la disparition de Paris, de Didier Rykner, qui continue de documenter le massacre auquel assistent effarés parisiens, franciliens, provinciaux et touristes.

La mue de la Rotonde de Ledoux, de Monument historique à squat immonde pour bobos, entre tôle rouillée et nids de rats scandalise la twittosphère parisienne.

Début du chantier de la Tour Triangle : projet rejeté par les riverains, les associations de défense du patrimoine, l’Unesco et la mairie d’arrondissement. C’est donc qu’il faut y aller, sabre au clair, en avant toute, selon la Mairie.

Février 2022

Malgré l’avis des associations de défense de l’environnement, de sauvegarde du patrimoine, des collectifs de riverains, et d’une enquête publique réunissant plus 5 000 avis à 90% négatifs, le tout amplement relayé par le mouvement saccageparis, la majorité municipale approuve le projet OneSite qui achève d’achever (oui oui) la Tour Eiffel et le Champs-de-Mars

La révélation dans la Croix que la Mairie de Paris non seulement ne participe pas à l’effort de reconstruction de Notre Dame de Paris mais prévoit de taxer l’emprise de chantier en dit long sur l’éthique personnelle de la Ville.

« Et puis votez pour moi au passage, hein, c’est pas plus mal, parce que bon je suis quand même une vraie écolo, je suis une vraie heu femme d’action, regardez ce que j’ai fait à Paris, imaginez ce que pourrait être le pays, hein ». La vidéo de la gênance d’Anne qui déblatère son laius écolo avant de reprendre sa voiture fait le tour de la Twittosphère.

Le Guardian dégaine « It is a rubbish bin, Parisians fight for the soul of their blighted city »

Mars 2022

Les Awards #SaccageParis ne sont pas les seuls à mettre en avant les « réussites » de la Mairie. Le Figaro s’est lui aussi lancé dans la compétition avec un classement des rues les plus sales de Paris.

Entretien de Quentin Divernois, qui remet l’église au milieu du village. « La ville, c’est aussi des trucs très simples, c’est faire en sorte que les familles restent, que les espaces verts soient bien tenus, que les rues ne soient pas dangereuses. »

Le Mouvement #SaccageParis a dépassé les 3M de tweets. La suite est à écrire tous ensemble !


1 réflexion sur “L’histoire de #SaccageParis : 1 an déjà !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *