ink pen, fountain pen, ink-1393977.jpg

Billet d’humeur – Anne « va continuer », tous aux abris !

Le site saccageparis.com va désormais prendre la liberté de publier, sous forme de « billet d’humeur », des points de vue qui reflètent la pensée de leur auteur et pas nécéssairement celle de tous ses fondateurs ou de l’intégralité du mouvement #SaccageParis.

BIllet de @MarieCanL


« On va continuer, comptez sur nous. »  

Aux oreilles averties, le dernier tweet d’Anne Hidalgo, au lieu d’être porteur d’un espoir « vert » pour Paris semble plutôt vaguement menaçant.

La maire de Paris emprunte délibérément à ses adjoints EELV le vocabulaire brutal du mouvement écolo, engagé en faveur d’une « transformation » de la Ville, mais qui avertit dans le même temps ses détracteurs que  rien ne les arrêtera, qu’ils vont « continuer ». 

Depuis quelques semaines en effet, pour continuer, Anne continue, elle est même en toupie !

D’une hyperactivité qui forcerait presque le respect si elle était bien placée, elle vibrionne, s’agite, remue, claironne. Si pour certains l’échec à la présidentielle a donné lieu à des vacances méritées, pour la dame en titane, il s’agit au contraire de forcer le trait.

« Vous n’avez pas aimé nos choux-fleurs? C’est que vous avez mal goûté, on vous en met le double, vous allez voir si ca va pas vous paraître meilleur ».

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette activité tous azimuts qui tranche avec la léthargie dans laquelle s’était plongée la ville afin de ne pas créer trop de remous à l’approche de la présidentielle.

Tout d’abord, afin de ne pas perdre un potentiel procès en légitimité démocratique à son siège de maire, Anne Hidalgo a ainsi fait sienne l’hypothèse  des Verts: si son score a été aussi faible, c’est que le message a sans doute été mal compris. Il n’y a donc pas de rejet, non tout au plus une incompréhension, il faut donc faire preuve de plus de radicalité.

« Vous n’avez pas aimé nos choux-fleurs? C’est que vous avez mal goûté, on vous en met le double, vous allez voir si ca va pas vous paraître meilleur ».

La première séquence qui lui a permis de revenir sur le devant de la scène n’a en réalité pas été à son initiative. Toute à sa joie de bloquer le pont d’Iéna pour en faire une future « allée plantée » et de reconfigurer le Champs-de-mars pour mieux accueillir les touristes, Anne a quelque peu oublié ses sujets de végétalisation, pourtant objectifs de mandature.

Que pèsent en effet quelques arbres centenaires face à la nécessité absolue de pouvoir garder les bagages d’armées de touristes en goguette  au pied de la Tour Eiffel ? Et de leur proposer de nouveaux stands de restauration rapide qui manqueraient apparemment cruellement au quartier ?

Admirons au passage la cohérence de celle qui promeut une ville de tourisme vertueux, plus écologiquement responsable (« les Assises du Tourisme durable sic »),  et qui dans le même temps installerait des bagageries touristiques  dans un esprit de voyage hop-on-hop-off : aéroport– Tour Eiffel – Galeries Lafayette – aéroport. Tout voir à Paris son bagage la main sans même passer à l’hôtel, qui dit mieux ?

N’oubliant pas que la meilleure défense c’est l’attaque, Anne a alors sorti tous ses dossiers qui calaient les pieds de son bureau, dans un bruyant big-bang de radicalité.

Entre le 29 et le 30 avril, en effet, la mobilisation pour préserver les arbres de la tronçonneuse municipale s’emballe, mobilisation qui doit beaucoup à l’influenceur star Hugo Clément. Pour ne pas risquer de voir davantage son imposture écologique démasquée, Anne a envoyé le docile mais sournois Emmanuel Grégoire promettre d’épargner les arbres centenaires, puis les arbres cinquantenaires, puis bientôt tous les arbres, puis finalement une partie du site. Non sans le renommer avec un peu de condescendance “l’Adjoint aux arbres” exposant ainsi au national toute la considération que la municipalité apportait au patrimoine végétal.

N’oubliant pas que la meilleure défense c’est l’attaque, Anne a alors sorti tous ses dossiers qui calaient les pieds de son bureau, dans un bruyant big-bang de radicalité.

La semaine suivant les manifestations sur le Champs-de-Mars, Anne, bien épaulée par LVMH a exposé le 11 mai son projet de réenchantement des Champs Elysées. Nota : il ne s’agit ni plus ni moins que de reprendre des pieds d’arbres, de rétrécir le rond-point de l’Arc et d’ajouter des plantations aux jardins des Champs Elysées, mais trêve de pisse-froids.

Le 16 mai, Anne a pris le métro avec les caméras pour faire un peu de tourisme Porte de la Chapelle – signe incontesté si il en est de sa remontée sur le ring.

Le 18 mai, elle a ensuite ressorti son dossier le plus clivant avec force trompettes et tambours: créer une « ceinture verte» à la place du périphérique parisien.

Défense de rire.

Pour moins polluer, il faut beaucoup congestionner. Il s’agit de réduire de deux fois quatre voies à deux fois trois, dont une réservée au covoiturage. Le tout sans offrir de véritable alternative de mobilité puisque la première mise en service du tronçon sud du Grand Paris n’est pas attendue avant fin 2025.

Jamais en veine de cohérence, son adjoint, David Belliard, opposé la vidéosurveillance pour la sécurité (car c’est de droite) l’appelle de ses vœux pour contrôler le nombre de personnes dans une même voiture.

Le 18 mai toujours, la maire de Paris par le biais de son adjointe à la santé, Anne Souryis, experte en sorties lunaires a ensuite tiré de sous les fagots un projet de salle de soin pour les toxicomanes dans l’ex-hopital Chardon Lagache, mettant à mal la doctrine de centres au plus près des scènes de consommation de rue. Mais quand il s’agit de de choquer un peu les bourgeois, Anne n’est jamais en manque d’inspiration et rien de tel qu’un petit duel avec ces fichus maires de droite pour se remettre en selle.

Enfin Anne Hidalgo s’est répandue lors de ses différentes interventions en « planification écologique, planification sociale” et  autres billevesées pontifiantes écolo-socialos dont elle a le secret, regrettant sans doute qu’Elisabeth Borne lui ait piqué le job, elle qui maîtrise tant le sujet !

Bref, Anne est de retour dans la place parisienne avec David Belliard en nouveau maître à penser, et le duo veut que ça se sache.

Mais que cache vraiment cette fébrilité ?
Outre la nécessité de dépasser le camouflet du 1,75%, l’idée d’allumer des incendies à tous les coins de rue : cela permet de dépasser l’opposition  et les riverains, écrasés par tant de décisions clivantes.

C’est surtout surtout la stratégie du chiffon rouge : agiter le bout de tissu vermillon pour mieux détourner le regard de la scène qui se joue en premier plan.  En effet, un nouveau dossier cristallise l’attention médiatique : le parquet national financier ouvre une enquête judiciaire sur le dossier Tour Triangle, relançant les soupçons de favoritisme.

On devrait donc avoir le droit à une avalanche de sorties aussi trompeuses  que mal préparées pour tenter de faire oublier les scandales du lobby politico-bétonnier…

Ah, la radicalité verte…

@MarieCanL


2 réflexions sur “Billet d’humeur – Anne « va continuer », tous aux abris !”

  1. J’aimerais savoir pourquoi la mairie de Paris change tous les feux rouges de la capitale ??
    Et savoir ce que les notes de frais de notre maire contiennent
    Merci de vos réponses
    Cordialement

  2. Lamentable… et attendons le résultat soit disant maîtrisé du budget des JO …. Paris bientôt sous tutelle , vraiment bravo hidalgo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *