saccageparis-le-podcast-3-patrimoine-disparition-de-paris

Podcast : Patrimoine parisien ou la disparition de Paris

Sous Les Pavés – Épisode #3 Sous Les Pavés

Dans cet épisode consacré à la destruction méthodique du Paris historique, nous aborderons avec Didier Rykner, journaliste, historien de l’art et fondateur de la Tribune de l’Art, la gestion du patrimoine parisien (architectural, artistique,etc…) et plus généralement le sujet polémique de la conservation de la ville.

Une réalisation #SaccageParis – Emission réalisée et animée par @MarieCanL et @FoudeParis

4 réflexions sur “Podcast : Patrimoine parisien ou la disparition de Paris”

  1. Marie Noëlle

    J’habite le 5ème, entre le Panthéon et la place de la Contrescarpe, et je suis navrée de constater ce que devient Paris. Si je ne me trompe, tout à commencé avec Chirac, par le remplacement des Pavillons Baltard par un centre commercial désolant, pas mieux depuis 2 ou 3 ans qu’il a été reconstruit. Ils ont été plus inspirés à Londres, où ils ont eu la bonne idée de garder les anciens pavillons du marché de Covent Garden et l’endroit est devenu délicieux. Puis, peu à peu, tout ce qui faisait l’architecture des rues hausmanniennes, tout ce qui caractérisait Paris, son charme, disparaît : les bancs traditionnels, les vraies colonnes Morris , les grilles qui enserraient les troncs des arbres (remplacées par des ronds sableux qu’adorent les chiens), les kiosques typiques des journaux, remplacés par d’autres plus confortables pour les kiosquiers, certes, mais dont l’architecture est désolante de banalité, les réverbères et même les pissotières… Je ne passe plus place du Panthéon, dont on a fait fi de la grandeur et de la dignité pour d’affligeantes tables de pique-nique en bois brut où saucissonner, d’espèces de couches, en bois brut elles aussi, où se vautrent les passants. Qui peut avoir de pareilles idées ? Tout ça est désolant et me donne envie de pleurer.

  2. Ping : Anonyme

  3. Vieux parisien, ayant travaillé comme instituteur dans le dixième arrondissement pendant une trentaine d’annèes (90-2000) je suis effaré de constater ce que cette zone de la capitale que j’aime beaucoup est devenue!

  4. Né à Paris, ayant mes habitudes à Paris, habitant à 50m de Paris, et ayant maintenant 80 ans, je fais parti des consternés, des sidérés, qui regarde cette ville, ma ville aussi (et celle de tous les Français) partir dans les poubelles de l’histoire. Comment cette univers si créatif, si inspirant pour le monde entier, pour nous-même, a pu se laisser dégrader à ce point si rapidement? quels idéologues tarés, ces minorités si actives, ont pu atteindre un tel résultat en qques années? Paris devait suivre le cours d’un progrès que personne ne conteste, mais je remarque que l’écologie punitive existe bel et bien et ça s’est fait sans concertation, sans que nos fonctionnaires et élus ne réagissent. Arriver par le pont de la Concorde, avec ces blocs dégradés, et ces bittes jaunes, n’appelle aucune réaction des élus se rendant à l’Assemblée Nationale? Le président a-t-il pris l’avenue de l’Opéra et vu ces mêmes bittes jaunes et blocs de béton dégradés? Si Charles Garnier revenait, quelle colère il piquerait.
    Paris était un bouillonnement, un bordel créatif, des commerces qui en faisait une vitrine, un endroit inspirant et irrésistible, bref, un endroit séduisant. L’esprit des soviets est passé par là, et se traduit par des dictats, dirigés de ceux qui savent, vers ceux stupides et infantiles , que l’on doit dresser à être « l’homme nouveau, trop c…. pour comprendre les enjeux. Un pays civilisé, comme nous l’étions, aurait fait des marquages au sol, et les règles auraient été respectées grâce aux Forces de l’Ordre. Avant de brimer les parisiens/banlieusards, des solutions auraient été mises en place. Nous, les « ploucs » sommes dressés par des gens à la pensée marginale, incapable de planter un clou, mais qui ont l’incroyable privilège d’être grassement payés par notre travail (bien réel, lui) nos taxes et nos impôts. Ces admirateurs de ceux qui ont voulu créer »l’homme nouveau » ont-ils le bon goût de passer leurs vacances au Vénézuela? au Nicaragua? en Corée du Nord? c’est pourtant là que l’on prend des leçons pour contraindre les peuples aux dérives des idéologues qui les gouvernent. C’est exagéré? eh bien non, c’est ce soviet que l’on voit à l’oeuvre à Paris.
    Les jeux Olympiques de 2024 vont être le constat mondial de la disparition de la France que tout le monde aimait. Je ne m’étends pas sur l’état et les accès du métro, inaccessible aux mères de famille, aux handicapés, aux personnes agées.
    Je pense que l’équipe a qui on doit ce déni de francitude, l’a fait exprès pour que je n’ai n’ai aucun regret de quitter un monde si enlaidi.
    J C J

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *