Sauvons les squares de Notre-Dame !

Véritable symbole et joyau de la ville de Paris, le site de Notre-Dame est menacé par un projet de réaménagement de la Mairie.

Cliquez sur l’image ou le titre pour accéder à l’article complet.

Sauvons la place de la Concorde !

La place de la Concorde est un véritable joyau. Créée au XVIIIe siècle par l’architecte Ange-Jacques Gabriel, il s’agit de la plus grande place de Paris.

Malheureusement, on constate que depuis quelques années, la place de la Concorde se dégrade à petit feu: changement de prestataires, colonnes rostrales à l’agonie, lampadaires décapités, fontaines en décrépitude (voire à l’arrêt), nids de poule, herbes folles, etc.. 

Cliquez sur l’image ou le titre pour accéder à l’article complet.

Legislatives 2022 Paris : Questionnaire du site #saccageparis aux candidat(e)s

#SaccageParis-election-legislatives-2022

[Le 1er juin 2022] Dans 10 jours aura lieu le 1er tour des élections législatives. Afin d’éclairer le vote des électeurs, nous proposons à l’ensemble des candidats de répondre à tout ou partie de ce questionnaire. Les questions ne portent que sur des sujets relevant de la compétence du législateur.

Le 8 juin, les réponses reçues seront publiées in extenso sur le site www.saccage-paris.com, sans commentaires ni analyses précédant les deux tours de scrutin. Elles seront également envoyées à la presse. Enfin, nous encourageons les candidats à publier leurs réponses sur leurs propres réseaux sociaux et sites internet au moment de leur choix. La longueur des réponses est laissée à l’appréciation des candidats.

Cliquez sur l’image ou le titre pour accéder à l’article complet.

Billet d’humeur – Anne « va continuer », tous aux abris !

ink pen, fountain pen, ink-1393977.jpg

Après son échec aux présidentielles, Anne Hidalgo est sur tous les fronts. Que cache ce nouvel activisme ? Un petit décryptage de la soi-disant transformation verte « radicale » de Paris proposé par MarieCanL.

Cliquez sur l’image ou le titre pour accéder à l’article complet.

Podcast : l’opposition. Entretien avec Maud Gatel

Pour ce nouveau numéro, nous recevons Maud Gatel, élue modem du 15ème arrondissement de Paris.
Maud Gatel est conseillère de Paris depuis 2014, elle est également député de la 11ème circonscription, actuellement en campagne pour les législatives car candidate à sa propre succession. Dans cet entretien nous abordons la loi PLM et la modification du statut de Paris, le problème des « dark kitchen » et plus généralement des plateformes de livraison à domicile, la gestion des déchets, la dette abyssale et la frénésie urbanistique.

Cliquez sur l’image ou le titre pour accéder au podcast.

Paris Terrassé

Depuis le 1er avril, les terrasses éphémères ont fait leur retour dans toutes les rues de Paris. Modifiant en profondeur l’esthétique de la ville, ces terrasses, si elles sont des lieux de convivialité appréciés à juste titre par de nombreux Parisiens, sont souvent sources de nombreux troubles pour les riverains.

Alors que le nouveau Règlement des Étalages et Terrasses (RET) aurait dû être l’occasion d’une recherche d’équilibre, entre une exploitation raisonnable de l’espace public par les cafés et restaurants et la légitime demande de tranquillité des Parisiens, l’occasion a été manquée.

Tant et si bien que l’association Réseau Vivre Paris a dû se résigner à engager une procédure judiciaire à l’encontre de la Mairie de Paris.

Plongeons dans ce Paris terrassé.

Podcast : Le Crack

Entretien avec François Diot, addictologue et thérapeute, spécialiste de la prise en charge de la toxicomanie, ancien responsable de structures d’accueil d’usagers de drogues à Paris. Dans cet épisode, nous abordons le sujet douloureux du crack, à la fois pour les usagers et les riverains. Nous tenterons de comprendre les enjeux de la prise en charge assistée, de la vie à proximité de salles de shoot, et des mesures annoncées à la fois par l’état et la mairie de Paris.

Cliquez sur l’image ou le titre pour accéder au podcast.

L’histoire de #SaccageParis : 1 an déjà !

Pour fêter les 1 an du Mouvement #SaccageParis, l’équipe du site saccage-paris a retracé les grandes étapes du mot-dièse sur Twitter, depuis l’histoire de la GLycine de Montmartre, en passant par la création du hashtag par @PanamePropre, la remise du banc Davious à Emmanuel Gregoire, la création du site internet, les #SaccageParisAwards, et bien d’autres encore.

Cliquez sur l’image ou le titre pour accéder à l’article complet.

La déconstruction des jardins parisiens

L’importance des jardins dans une ville aussi dense que Paris est primordiale. Et contrairement à Londres, Paris n’est pas une ville composée de grands parcs et jardins. Pourtant, la situation s’est tout de même améliorée depuis le XVIIIe siècle.

A la fin des années 70, J. Chirac crée la direction des parcs, jardins et espaces verts et décide de doubler les budgets initialement alloués à ce sujet. Guy Surand en charge de cette direction permet alors une augmentation de 40 % de la surface verte à Paris, la création de 141 hectares de jardins et promenades en 20 ans. Au-delà de la création de nouveaux espaces verts (La Villette, André Citroën, Bercy, Les Halles, George Brassens).

Surand décrit la situation des “vieux jardins” de Napoléon III. Ils “vont mal, les terres sont épuisées, appauvries. Il y a des choses à reprendre dans tous les anciens parcs. Certains jardins ne sont pas solides. Aux Buttes-Chaumont nous sommes en train d’ancrer la falaise”.

L’histoire est un éternel recommencement. 30 ans après l’ère Surand, l’abandon des jardins est de nouveau d’actualité… Dans une des métropoles les moins vertes du monde, et par une mairie qui se prétend écologiste et le crie à qui veut bien l’entendre. Un comble.

Cliquez sur l’image ou le titre pour accéder à l’article complet.