“Olivier Faure, réveillez-vous !”
Tribune rédigée par @MarieCanL avec la contribution des autres membres fondateurs du site #SaccageParis
« LA DIFFAMATION. UNE IDEE EXCELLENTE. LE BANAL ASSASSINAT NE TUE QU’UNE FOIS, MAIS LA DIFFAMATION TOUS LES JOURS. » TERRY PRATCHETT, écrivain.
« Les Parisiens ont réélu Anne Hidalgo triomphalement et parce qu’il y a quelques tweets de quelques obsédés de la fachosphère, il faudrait considérer que c’est eux qui ont raison ? » 24 octobre, France Info.
« D’abord quand j’ai parlé de fachosphère, historiquement sur les RS, ce sont des gens qui appartiennent à cette mouvance, qui ont lancé SaccageParis, etc.[…]. Il n’y a pas toujours que la fachosphère, je dis simplement que c’est historiquement né avec la fachosphère» 8 novembre, Europe1.
Voici, Monsieur le Premier Secrétaire, un aperçu de vos récentes déclarations relatives à #SaccageParis.
Quelle faible défense que celle de renvoyer de manière systématique un mouvement citoyen, le Mouvement #Saccageparis, né sur les réseaux sociaux, et incarné quotidiennement par des Parisiens et des amoureux de Paris engagés, à la « fachosphère »…
D’abord, qu’est-ce que la « fachosphère », élément de langage non pas lancé à l’emporte-pièce mais “craché” à de multiples reprises et de manière concertée, par de nombreux élus socialistes de Paris, des militants et des porte-paroles du PS.
Soyons précis, selon le Larousse :
La fachosphère, nf : ensemble des partis politiques de la mouvance fasciste et, plus largement, d’extrême droite. 2. Par extension. Ensemble des sites Internet, blogs, réseaux sociaux, etc., liés à l’extrême droite ou défendant ses idées.
Par ailleurs, nous vous prions, Monsieur le 1er Secrétaire du PS de revoir vos classiques et de vous pencher sur la définition de fascisme :
- Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d’un parti unique, l’exaltation nationaliste et le corporatisme.
- Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même.
- Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage.
Selon vous, laquelle de ces 3 définitions nous rapprocherait, nous membres du Mouvement #SaccageParis, ainsi du fascisme ?
Au-delà du faible poids électoral de l’extrême-droite à Paris, cette affirmation diffamatoire a été démentie à de nombreuses reprises.
Revenons aux seuls faits :
Le mot-dièse a été lancé en avril 2021 par le compte @PanamePropre, qui a toujours dénoncé toute forme d’extrémisme. Les piliers du Mouvement #SaccageParis et notamment les fondateurs du site www.saccage-paris.com ne sont en aucun cas affiliés à un extrême, qu’il soit de droite ou de gauche. Au delà, dès avril, les journalistes démineurs de Fake News de TF1 et LCI ont méthodiquement démonté cette fake news lancée par Anne Hidalgo elle-même.
Tous les médias de référence ont analysé le mouvement : du Parisien à actu.fr, en passant par le Point, le Monde, BFM ou le Canard Enchaîné, sans y trouver – et pour cause – un quelconque rattachement à l’extrême-droite. Enfin, dans un sondage IFOP pour le JDD, 67% des Parisiens soutiennent le Mouvement #SaccageParis. Faut-il rappeler qu’aux dernières élections l’extrême-droite a atteint le score de 1.5% à Paris !
Sur les plus de 2 millions de tweets publiés avec la mention #SaccageParis par plus de 20 000 comptes uniques actifs sur une base mensuelle, les quelques tweets « à la dérive » de comptes minoritaires et isolés ne peuvent en aucun cas vous permettre, Monsieur le Premier Secrétaire, de rattacher un mouvement – qui n’est d’ailleurs pas “orchestré” – à une quelconque mouvance extrémiste.
C’est le propre du Mouvement #SaccageParis : ce sont les administrés de Mme Hidalgo et d’autres citoyens, voyageurs, touristes effarés qui s’expriment.
Alors quoi ? La fachosphère, encore et toujours. Est-ce parce que vous n’avez pas mieux à proposer ? Que le bilan de la gestion de la ville de Paris est si catastrophique que diaboliser les nombreux contestataires reste votre dernière bouée de sauvetage ?
Il est trop facile de refuser de lire la colère légitime, au motif que le bilan d’Anne Hidalgo à Paris est si déplorable qu’il nuit à sa campagne nationale.
Mais ces piques méprisantes et diffamatoires ne feront pas taire la colère pas plus qu’elles ne crédibiliseront par magie le bilan de la Maire de Paris.
Nous, à l’origine du mot #Saccageparis, et du site Internet représentatif du mouvement saccage-paris.com, démentons une nouvelle fois fermement ces accusations et rappelons que le Mouvement #SaccageParis rassemble des citoyens de tous bords, à droite, au centre et à gauche du spectre politique. Il condamne toute forme d’extrémisme.
Monsieur le Premier Secrétaire : réveillez-vous ! Ce mouvement a précédé la candidature de Mme Hidalgo et y survivra tant que notre capitale ne sera pas réparée.
Ne vous en déplaise.
Paris, le 10 Novembre 2021
Par les fondateurs du site saccage-paris.com
A lire également
certainement jamais laissé un commentaire auparavant. Première fois que je vous lis! Quand mes parents et amis anglais viennent me rendre.visite je suis fort gênée de voir leur surprise et consternation devant l’état de notre capitale . Capitale autrefois si belle et si admirée des britanniques.. Certains quartiers non loin de monuments mondialement admirés comme le Sacré Cœur sont abandonnés aux trafiquants, SDF et délinquants de tous bords. Que fait le gouvernement devant ce saccage permis par la Mairie de Paris?
Bravo pour votre mouvement !!!
On comprendrait que des responsables tentent de diminuer la voiture à Paris . Ce probleme concerne toute l’Ile de France et il aurait nécessité une concertation avec tous les responsables de cette région et pas uniquement avec le groupe des écolos de Paris. Il aurait du etre précédé d’une étude sérieuse d’urbanisme . La solution choisie a été toute différente : dégouter les automobilistes en créant volontairement un maximum d’embouteillages et une fois arrivés à destination les empecher de se garer en supprimant des milliers de places de parking . Il faut voir les centaines de piquets jaunes situés dans le Haut Marais qui enlaidissent le quartier et dont le seul (++) but est d’empecher le stationnement : que font les autorités chargées de la protection du Marais ?. Cette politique dogmatique et stupide pénalise les banlieusards qui ne viennent plus à Paris et principalement les handicapés , les personnes agées ,les parents avec des enfants jeunes ,les artisans avec toutes les conséquences importantes sur la vie économique et culturelle . Ces personnes ne peuvent pas venir de Dourdan ou Poissy en vélo !! Les exemples caricaturaux : la fermeture aux voitures de la rue de Rivoli et les embouteillages monstres sur les quais et la place du Chatelet
#SaccageParis, l’association qui veut mettre Paris dans le formol, à l’image de l’idéologie qu’elle véhicule, le conservatisme et l’esprit réactionnaire. N’en déplaise à ses promoteurs, l’association opportunément créée deux ans avant les élections municipales de 2014 , n’a pas permis le retour de la Droite à la Mairie malgré ses efforts pour savonner le terrain de la Gauche en faisant le buzz sur la moindre crotte de chien ou crevasse dans un trottoir non comblée dans la minute suivant sa survenue. Il est tellement facile de défausser les parisiens et ceux qui fréquentent Paris de leurs incivilités et d’orienter les aigreurs vers ceux qui pilotent la Cité. J’écris cela d’autant plus facilement que je ne suis pas parisien (bien que m’y rendant, y circulant à pied ou grâce aux transports en commun, une dizaine de fois par an) et que je ne voterai pas pour Madame HIDALGO lors des élections présidentielles. Par contre, une chose est sure ; si j’étais parisien je ne voterai pas aux élections municipales pour Madame DATI, dont les débordements oratoires lors des conseils municipaux la décrédibilisent totalement
Personne n’est dupe