actions-judiciaires-citoyennes-paris-article

Contre le #SaccageParis, soutenir des actions judiciaires citoyennes !

Deux actions judiciaires lancées par des associations contre la Mairie de Paris sont lancées ou en cours de l’être.

La première, est celle pilotée par France Nature Environnement (FNE Paris) contre le projet de la Tour Triangle. Il s’agit d’une plainte au pénal. On peut lire dans Le Monde : “Lundi 13 décembre, un collectif d’associations de défenseurs de l’environnement et du patrimoine, et de riverains, auquel s’est jointe la conseillère de Paris (LFI) Danielle Simonnet, a adressé une plainte « pour délit d’octroi d’avantage injustifié » au Parquet national financier (PNF). La justice administrative avait déjà été saisie, mais, la procédure ayant tourné court, seule restait la voie pénale”.

Pour soutenir FNE Paris, cliquez sur ce lien HelloAsso

La seconde est celle qui est coordonnée par l’association Union Parisienne, avec le soutien des associations « Comité Marais Paris », « Rouler Libre », « Sauvons notre Paris » et le syndicat de VTC « INV ». Leur objectif : la mise sous tutelle de la Ville de Paris. Pour cette initiative, il est nécessaire de réunir, en toute transparence, des fonds pour payer les frais d’avocat et de justice.

Pour soutenir Union Parisienne, cliquez sur ce lien HelloAsso


La Présidente de l’association, Claire-Amélie Pelosse, explique à www.saccage-paris.com la démarche d’Union Parisienne.

UP et d’autres associations souhaitent agir en justice pour mettre la ville de Paris sous tutelle. Quelle est votre motivation ?

Réponse : Nous constatons depuis plusieurs années des dépenses démesurées liées à des projets très souvent fantasques et sans aucune maîtrise des coûts ni des résultats. La dette de Paris s’est envolée et atteint un niveau astronomique : plus de 7 milliards d’euros.

Les décisions de la Mairie de Paris se concentrent sur des thèmes futiles qui vont très souvent à l’encontre du bon sens et qui favorisent le déclin du commerce parisien. Paris est en danger sur le plan financier et quant à son patrimoine qui est en voie de destruction.

Vous venez de lancer une cagnotte pour soutenir cette action. Qui est votre avocat ? Quel est le montant nécessaire ?

Réponse : Notre avocat est Maître Patrick Tabet. Il nous accompagne depuis plusieurs mois puisque nous avons déjà lancé deux procédures judiciaires contre la Mairie de Paris, lesquelles sont en cours actuellement (dont l’une sur la demande de communication jusqu’ici inaboutie des “notes de frais” de la Maire de Paris).

Le montant nécessaire est de 6 000 €.

Pouvez-vous rassurer tous ceux qui souhaitent participer à cette cagnotte sur le fait que cette initiative est indépendante et citoyenne ?

Réponse : Cette initiative est totalement indépendante et citoyenne. Elle s’appuie sur la demande de nombreux Parisiens qui réclament de la transparence au niveau des comptes de la Ville.

Les adhérents de nos diverses associations apolitiques nous demandent d’agir en justice pour que les instances compétentes fassent toute la lumière, par voie d’enquêtes notamment, sur les comptes de la Ville. Avec une dette par habitant supérieure à 3 100 €, nous souhaitons que la Cour régionale des comptes et le Préfet d’île-de-France puissent dire si les finances de la Ville doivent être contrôlées.

Si vous souhaitez soutenir l’action d’Union Parisienne, rendez-vous sur la plateforme HelloAsso


Egalement à lire:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *