old letters, mail, old stamps-2238537.jpg

Le Courrier des Lecteurs : Déc 2021 – Jan 2022

Note : ce premier « Courrier des Lecteurs » couvrant les mois de Décembre et de Janvier, certains sujets auront très certainement évolués.

Suite à la création du mouvement citoyen #SaccageParis et de notre site internet saccage-paris.com, de nombreux Parisiens, Franciliens et amoureux de Paris, parfois pas ou peu actifs sur les RS (Twitter notamment), ont commencé à nous écrire sur saccageparis.web@gmail.com pour nous remercier de notre combat contre le #SaccageParis de la majorité municipale. Chose que nous apprécions énormément et qui nous pousse à continuer notre combat !

Depuis maintenant 2 mois, ces e-mails sont allés au-delà des remerciements. De plus en plus d’amoureux de la capitale partagent avec nous leurs expériences et comment #SaccageParis les a personnellement touchés au quotidien, parfois en nous demandant de les aider ou de les soutenir autant que possible. Bien que cela n’ait pas été prévu, devant le nombre grandissant d’e-mails et avec l’accord explicite de chaque personne qui nous a écrit, nous avons décidé de publier ces e-mails (anonymement bien entendu) pour donner la parole à des gens qui sont trop souvent méprisés, ignorés et desespérés de voir leur Ville de coeur saccagée un peu plus chaque jour.

La cadence et le contenu dépendra entièrement des e-mails que nous recevrons. Nous esperons pouvoir donner de la visibilité à tous ceux qui ne sont pas sur les RS ou qui sont oubliés par la majorité municipale.


Objet : Vie de quartier Paris 20ème

Bonsoir,
Pouvez-vous relayer cette information qui concerne de nombreux habitants du quartier St Fargeau?
Nous venons d’apprendre le projet de reconversion des locaux de la Cpam en centre d’accueil de jour de l’Armée du Salut pour SDF au 73 rue Saint Fargeau dans le 20eme.
Nous nous élevons  contre ce projet pour lequel nous sommes mis devant le fait accompli sans aucune concertation de la Mairie du 20eme. Cela n apportera que des désagréments dans ce quartier calme et familial. La Mairie a investi pour ouvrir un square pour que nos enfants y jouent à la sortie de l’école et le week end. Ce centre sera situé en face.
Après le projet avorté d une salle de shoot dans le quartier, la Mairie réitère avec ce projet. Nous sommes furieux de constater que la Mairie choisit d organiser la réunion publique pendant les congés scolaires afin de s assurer qu un minimum de personnes puisse y participer lundi 20 décembre à 17h.
Merci pour votre soutien.

En complément de mon mail précèdent, veuillez trouver ce lien pour la pétition lancée par un collectif d’habitants du quartier : https://www.change.org/Saint-Fargeau

1er e-mail reçu le 16 Décembre 2021


Objet : le cloaque du 16ème

Bonjour,
Habitant entre la Porte Maillot et la Porte Dauphine, j’ai le regret de constater que ce quartier est devenu un immense cloaque , les trottoirs étant défonces et transformés en tourbières.
Des bottes sont indispensables pour arpenter le bld de ce pauvre Amiral Bruix ( qui est dans un milieu aquatique…) et un masque adapté à l’amas de détritus qui se cumulent… Un autre bel endroit: l’accès au métro Porte Dauphine …. A voir
J’ai écrit à la mairie du 16 eme : ils ne sont pas concernés…et à la mairie de Paris : pas de retour…
Et je ne parle pas des bouchons….
Je vous félicite pour votre action qui je l’espère éclairera nos édiles

1er e-mail reçu le 10 Décembre 2021


Objet : le viaduc de la réalité

Bonjour,
Je ne suis pas trop twitter donc je vous envoie ce message par mail. J’habite entre ménilmontant et couronnes 20éme, un hôtel novotel vient d’ouvrir. J’espère qu’il n’y aura pas trop de touristes tant le quartier est sale.

Entre la rue des maronites et la rue des couronnes, j’ai eu du mal à faire mettre des poubelles à côté des bancs sur un nouvel espace piéton, cela n’avait pas pu être prévu. Malgré les poubelles c’est sale, détritus partout, en plus il y a des plantations qui ne sont absolument pas entretenus. Que c’était beau sur les plans soumis aux riverains!!!

Entre les faits et la réalité, il y a un viaduc. Le nouveau maire Mr pliez n’a pas l’air de se préoccuper du quartier. Venez voir le quartier et surtout cette partie du quartier soit disant aménagée. Je ne vois jamais d’engin motorisé pour nettoyer cette partie du boulevard

1er e-mail reçu le 22 Janvier 2022


Objet : FPS dans Paris

Bonjour,
Je voudrais vous alerter sur l’évolution de la politique de stationnement de véhicules dans Paris. Le FPS vient de passer de 50€ à 75€ dans le centre de Paris. La ville supprime l’ensemble des horodateurs arguant qu’une application sur mobile permet de payer son stationnement

Comment font nos clients qui viennent de l’Etranger ou de Province qui viennent chercher leur marchandises pour payer leur stationnement alors qu’aucune information n’est mentionnée sur le site sur lequel doivent se faire les paiements. C’est de  l’arnaque pure et simple  pour escroquer les personnes de passage à Paris.

Comment peut-on espérer ensuite que l’on est encore du « Fabriqué à Paris » et que l’artisanat existe encore dans Paris ?

1er e-mail reçu le 14 Janvier 2022


Objet : le saccage c’est aussi un problème en banlieue parisienne

Bonjour
J’ai regardé avec intérêt le lexique sur votre site web. Je constate que nous avons le même problèmes en banlieue parisienne. 
J’habite à Cachan où les trottoirs sont remplis de crottes et jamais lavés parce que la majorité élargie ne souhaite pas gaspiller l’eau, les citoyens se protègent derrière des filets parce que les pigeons envahissent la ville. Les fiantes décorent les  façades, abîment les toits, les vmc et les gouttières. Les dealers et scooters occupent les trottoirs -et les appels d’habitants restent sans réponses….

Mais rassurez  vous : nous avons ici de projets participatifs très chouettes, les moutons se déplacent en voiture  pour ‘tondre’ 20 m2 de pelouse, les ratés de la végétalisation citoyenne laissent des espaces adéquates pour déposer les déchets, et la ville est fier de ses 4 fleurs qui récompensent ses éco-actions….

Bréf….. est ce qu’ il aura un moyen pour les habitants « Grand-Paris »  de  contribuer à votre Twitter aussi ? Les communes periphériques sont trop petites pour faire un témoignage dans la durée. Nous sommes aussi des citoyens de ce territoire qui s’abîme 

1er e-mail reçu le 22 Janvier 2022


Objet : soutien et témoignage

Bonjour,
J’ai habité Paris 5ème et 6ème pendant quarante ans jusqu’à ma retraite que, comme tant d’autres, j’ai pris dans le Sud de le la France.
Je reviens parfois à la capitale pour des raisons familiales et/ou médicales et je suis effaré des transformations qui balaient tout ce qui faisait l’esthétique et le charme de Paris. Deux exemples simples :

  • l’aberrante circulation autour (?) de la place de la Bastille,
  • les bancs en poutres SNCF de la place de la République (tagués bien sûr)!

J’ajouterais l’inconfort d’une circulation dantesque, polluante, dangereuse et agressive. Je soutiens donc votre site et vos démarches.
Je vous souhaite courage, détermination et succès dans votre entreprise de réhabilitation historique et morale de notre capitale.

1er e-mail reçu le 30 Janvier 2022


Objet : panneau Hidalgo

Bonjour,
Merci pour votre combat. Désolé mais je ne suis pas suis sur twitter ni aucun réseau social. C’est pourquoi  je vous envoie ce mail.

  1. Etes vous au courant de l’abattage des arbres en haut de l’avenue Mozart. En connaissez vous la raison ?
  2. Je vous envoie en fichier joint photo d’un panneau angle boulevard Diderot/rue de Charenton. pourriez-vous m’en donner la signification ?

A part ça, journaliste et écrivain vivant désormais en xxx. Je reviens toutes les trois semaines à Paris – que je reconnais de moins en moins. A chaque fois une nouvelle rue en sens unique. Ex récent, la rue Tronchet. Même en scooter, la circulation est impossible, et en plus le 30 km/h impossible à tenir sur certains axes. On est doublé par les trottinettes électriques, etc, etc… De moins en moins envie de revenir
dans la capitale et ça me désole moi qui y ait bossé et que j’aimais. Cauchemar ?

1er e-mail reçu le 29 Janvier 2022


Objet : nuisances trottoir et voirie rue Réaumur

Note : cet e-mail a été envoyé à un élu de Paris Centre avec notre email en copie. Nous ne pouvons pas publier la réponse mais une évolution favorable a été immédiatement constatée (réduction notable du nombre de vélos sur le trottoir, et aménagement en cours d’une salle d’attente pour les livreurs). Nous allons rester vigilants et nous ferons un constat de la situation au début du printemps.

Bonjour Messieurs
Resident du xx rue Réaumur depuis plus de trente ans sans aucun problème, je souhaite porter à votre attention les nuisances qui sont apparues depuis six mois dans notre environnement.

La société FLINK utilise à des fins privées le trottoir avec ses vélos, gênant considérablement le passage des piétons très nombreux dans cet axe entre la sortie du métro et la zone commerçante de la rue de Bretagne (photos ci-jointes). La propreté du trottoir est aussi un nouveau problème en raison des restes de cartons, polystyrène et autres à la suite des receptions de livraisons, sans parler des palettes qui stationnent longtemps devant les autres commerces en attendant d’être rentrées.

Je souligne également les infractions continuelles des livreurs de ce commerce qui empruntent le trottoir en direction du square (pour éviter les feux du carrefour de la rue Réaumur) ou remontent en contre-sens cette dernière. Outre la gêne pour les piétons, les autres commerces et le sentiment d’insécurité pour les personnes âgées un accident ne tardera pas a se produire dans ce lieu très passant (les caméras du carrefour Temple/Reaumur pourront aisément corroborer ces faits si l’on souhaite réellement y porter remède).Je vous remercie par avance pour toute action propre à faire respecter la loi et l’occupation de l’espace public. Le sentiment d’insécurité dans Paris est actuellement à son comble en raison de l’incivilité des usagers des nouveaux moyens de mobilité encouragés par l’absence quasi totale (et incompréhensible) de toute autorité (les cyclistes dans leur grande majorité ne connaissent pas le respect des feux tricolores)

1er e-mail reçu le 30 Janvier 2022


Objet : Aidez nous! Saccage du Bois de Vincennes / Metro 1 prolongation

Cher #saccageParis, 

Je sais que cet e-mail ne s’adresse à personne en particulier mais j’espère que vous qui le recevrez aurez à cœur de nous aider, vous qui aimez aussi le Bois de Vincennes. Je sais vous êtes sollicités et occupés, et je vous remercie de prendre quelques minutes pour me lire, c’est important. Vous avez certainement connaissance du projet de prolongation de la ligne 1 du métro. L’enquête publique a été ouverte le 31 janvier et elle fermera déjà le 4 mars. 

Ce projet a une vraie utilité publique que je ne conteste pas. C’est important que je le dise ici, car ceux qui s’opposent à ce projet sont souvent qualifié de bobos, de nantis ou autre sobriquets destinés à nous humilier. C’est tout simplement ici le message d’une personne qui aime le bois, oui ce bois urbain pas toujours sexy, pas si grandiose qu’une forêt mais vital à notre bien-être à tous. Ce bois appartient à la Ville de Paris et à toutes les personnes qui aiment la nature.

Ce bois est là depuis toujours, à côté du Château. Il est ancien, il est précieux, même à l’ère du numérique. Je suis pour le prolongement de la ligne 1 : mais avec un autre projet, qui n’entraînerait pas la destruction de la nature.

Les promoteurs

Les promoteurs de ce projet insensé veulent en détruire une partie et y installer des aires pour les systèmes électriques et la ventilation. Surtout : Le plan de construction prévoit d’excaver une partie du bois, c’est-à-dire d’en effacer une partie – pendant 7-8 ans au mieux, mais en réalité pour toujours car le réchauffement climatique empêchera à la nature de se reconstituer. Ils enlèveraient les arbres, et toute la terre qui les fait pousser, ils amèneront des centaines de camions, pollueront l’air sur tout le territoire  La faune fuira. Le flore périra. 

Les promoteurs vous diront que ce n’est qu’une toute petite partie du bois, c’est faux. Ces travaux, et les emprises nécessaires pour les travaux seront larges et dévastateurs. Les maires mentent sur l’impact que cela va avoir, toujours si préoccupés par la chasse aux votes. Ce projet, et ceux qui le soutiennent vont  à l’encontre de la nature, notre bien commun – que nous sommes censés protéger pour nos enfants et petits-enfants. 

Ce projet va l’encontre de l’histoire.  Notre responsabilité est totale. 

Que faire ?

Comment allons-nous justifier de ne pas lutter contre la destruction de la nature aujourd’hui, alors que nous savons ce qui attend les générations futures ? Il y a des alternatives pour ce projet, mais ils veulent choisir le pire. 

Aidez-nous à faire passer le message, aidez-nous à dire à tous les citoyens, quelque soit leurs opinions politiques, de s’engager, et que c’est simple de le faire. Mais il faut le faire maintenant et il n’est pas nécessaire d’être résident proche du bois. 

>Laisser un commentaire sur le site officiel de l’Enquête Publique. On est pas obligé de laisser son nom si on ne le souhaite pas. Juste un email valide. L’enquête est ouverte pour ce mois-ci de février SEULEMENT. Les commentaires dans cette enquête auront un poids considérable, car ils seront pris en compte par les autorités. 

https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP21189/Deposer.awp

>Signer la pétition Touche Pas à Mon Bois peut-être également utile, car plus de signatures veut dire plus d’engagement

https://www.change.org/p/anne-hidalgo-touche-pas-à-mon-bois-c847313f-428b-4093-bcc8-a6837a9c6637

>Ceux qui habitent près des mairies de Vincennes ou à l’ancienne mairie de Fontenay-sous-Bois peuvent signer les registres de l’enquête publique sur place, sans laisser votre nom ou votre adresse si ils ne le souhaitent pas.

Chaque voix compte dans cette enquête. 

Merci pour votre aide, merci pour votre soutien, merci de faire passer ce message auprès de très nombreuses personnes. 

Sincèrement, 
Une parisienne qui aime tant se balader sous les arbres du bois de Vincennes

1er e-mail reçu le 2 Février 2022 – comme les enquêtes publiques se terminent fin Février, nous avons décidé de publier cet e-mail en avance.


Objet : logique de circulation ?

Bonjour
Je suis de près toutes vos revendications et actions. Je n’ai qu’internet et non Twitter, Facebook et autres moyens de communication plus modernes, et je voudrais bien connaitre la logique, s’il y en a en outre celle d’enquiquiner les gens, de mettre en contre sens juste un tronçon de quelques centaines de mètres seulement la rue saint jacques dans le 5eme arrondissement entre la rue soufflet et la rue gay lussac ?
Toutes les petites rues du Paris historique- sont polluées et les conducteurs ont du mal à retrouver leur chemin, mettent plus de temps pour circuler alors que cette rue dans notre arrondissement n’était jamais, jamais, encombrée.

Une précision : je ne prends jamais la voiture dans Paris sauf une fois par mois en moyenne pour quitter la capitale et aller voir mes enfants en province.

Par ailleurs, à propos des barrières de chantier en béton, d’autant plus immondes qu’elles sont taguées sans sens artistique, excusez moi Monsieur Lang, ne pas oublier celles le long de l’Opéra rue Auber (Paris 9ème) et rue Saint jacques (Paris 5ème) le long de la Sorbonne et de Louis-le-Grand. Rien que cela, le long des bâtiments non seulement historiques mais situés dans des zones touristiques de grande renommée.

Bon courage. Autour de moi, très nombreux sont vos soutiens.

1er e-mail reçu le 25 Janvier 2022


Egalement à lire :

1 réflexion sur “Le Courrier des Lecteurs : Déc 2021 – Jan 2022”

  1. Boulevard Pasteur , aménagement central agréable dommage que les « pseudo pelouses » soient jonchées de papier et autres détritus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *