Paris, le 10 janvier. Du 9 au 20 décembre dernier, l’équipe du site www.saccage-paris.com, a mis en ligne une enquête destinée à récompenser les plus « beaux » et emblématiques saccages de l’ère Hidalgo : les « Awards SaccageParis » 2021.
Aujourd’hui a donc eu lieu sur Twitter la première Cérémonie, et avant de rappeler la liste des heureux lauréats des 13 trophées, petit retour sur l’enquête elle-même.
Combien de répondants ?
Notre petit questionnaire, léger et humoristique (quoique…) a rencontré un succès que nous n’imaginions pas un seul instant.
Ainsi, plus de 5500 personnes ont répondu au questionnaire qui durait environ 12 minutes (les tests et les quelques « récidivistes » retirés du total, plus de 5450 personnes ont effectivement répondu).
D’où viennent les répondants ?
Sans surprise de Paris en première lieu, pour 63 %. Mais plus d’un tiers des répondants viennent d’ailleurs. D’abord d’Ile-de-France pour 23 %. 14 % des répondants habitent dans le reste de la France ou à l’étranger.
Était-il possible de répondre à plus d’un choix ?
Absolument, c’est la raison pour laquelle pour chaque question, le total des répondants est supérieur à 100 %. Pour chaque Award, il était possible de choisir jusqu’à 3 propositions.
Quel est l’award qui a suscité le plus d’engagement ?
Sur les 14 Awards délivrés, la question qui a reçu le plus de répondants (mais cela se joue dans un mouchoir de poche) est : « Quel est le plus gros saccage de la voirie », avec 5451 répondants. De manière générale, les personnes ont répondu à l’ensemble des questions.
La méthodologie expliquée, quels sont les lauréats des Awards 2021 ?
Qui remporte l’Award spécial du « Saccageur d’Or » ?
Who Else ? Cette année, le Saccageur d’Or est une Saccageuse : Anne Hidalgo, la Maire de Paris elle-même ! A ce questionnaire à réponses multiples, 83.5% des répondants ont cité notre édile favorite !
La compétition était pourtant rude, avec des adjoints qui n’ont pas démérité.
Ainsi, sur la deuxième marche du podium, David Belliard, nominé pour sa « gestion apaisée de la voirie et ses nids de poule », a recueilli un score des plus honorables de 45 %. Encore un effort et une nidification encore plus intense de la voirie, et la barre des 50 % de grincheux sera allègrement franchie l’année prochaine !
Emmanuelle Pierre-Marie, termine 3ème, avec 34 % de voix sur son nom (un plébiscite près de 3 fois supérieur à celui de sa candidature au premier tour dans le 12è arrondissement en 2020, ce qui est une remarquable performance). Les répondants saluent ses efforts assidus « pour la bétonisation et la zadification de la ville ». D’ailleurs, les alentours de sa mairie sont une vraie vitrine de #saccageparis (avec une mention spéciale pour ses « décorations » de Noël en bois mort)
On ne saurait terminer sans mentionner le 1er adjoint qui termine sur les talons de Mme Pierre Marie. A 10 voix près, Emmanuel Grégoire montait sur le podium. Caramba, encore raté ! Notre Iznogoud local repart avec la médaille en chocolat.
Enfin, à une question hors-catégorie, 156 personnes sur 5358 ont répondu que “oui”, « la ville est plus belle depuis qu’Anne Hidalgo et ses équipes sont à l’Hôtel de ville » !
Que ces 156 inconnus (3% des répondants) soient remerciés au nom de notre maire pour leur soutien constant. Peut-être qu’en 2022, si Anne Hidalgo finit par prendre la mesure du #saccageparis et commence à #réparerparis, ces fans seront rejoints par les 5202 répondants (97 %), qui eux, ont répondu « non » à cette question.
Egalement à lire :
Vous ne parlez pas dans vos articles du massacre du Pont des Arts qui est destruction les lattes de bois sont cassées dangereuses ce pont devrait être fermé pour réparations
Par ailleurs devant l’afflux de touristes il n’ya pas assez de poubelles et Anne Hidalgo dit que les parisiens sont sales en ce moment beaucoup de gens sont en vacances et nous sommes inondés de touristes qui jettent tout empruntent les voies cyclables sans aucun respect des autres , tourisme de masse qui détruisent la ville et sa beauté
Problème terrible des cars de tourisme qui envahissent la ville polluent alors que l’on interdit aux parisiens de circuler
Le comportement d’Anne Hidalgo pendant la campagne des présidentielle a montré à tous le niveau de la maire de Paris. Comme dans l’opposition, c’est pas mieux, il faudrait que les parisiens s’unissent et exigent de se faire respecter.
Très intéressante enquête. J’ajouterais que les pistes cyclables, à contresens de la circulation des voitures représente un réel danger pour les piétons ainsi que le non-respect des feux par les cyclistes’ il faut tourner la tête ds ts les sens avant de s’engager !!
nous ne devons pas lacher la pression. Il faut dénoncer, photographier, publier, faire un inventaire autour de chez et aussi agir
merci,
je reste fidèle
Bravo pour cette enquête ! On pourra ajouter les dépôts sauvages permanents, la multiplication des magasins de mariage ( quartier Barbès) malgré la position de Delanoë qui disait lutter contre le mono commerce , l’impossibilité de rentrer dans Paris à cause des pistes à vélo vides qui créent des embouteillages monstres réduisent la circulation d’où pollution aggravée …..
Bonjour,
Merci à vous pour cette restitution de l’enquête.
Peut-on considérer qu’elle reflète l’opinion d’une majorité de parisien.
A travers vos contacts avec les Mairies d’arrondissement et de Paris voyez vous un changement d’écoute. Les élus se mettent-ils à agir plus fermement sans augmenter les budgets.
Les actions sur le comportement des gens portent-elles leur fruits ?
Pas facile de constater dans le quotidien de réels avancées. A chaque sortie j’ai une occasion d’envoyer une photo à « DansmaRue »
Dans tous les cas je soutiens vos actions et de saccage Paris.
Bonne Année
Bravo!!!!
Bravo et merci pour cette action
Merci à tous nos « amis » de Saccageparis et une grande reconnaissance pour le travail effectué. Reste que 3 réponses par question était un exercice extrêmement difficile car tout méritait d’être sélectionné. Bonne année à tous.
Merci pour vos initiatives, véritable audits de la ville, qui remportent chaque fois plus de succès que les pseudo consultations municipales qui dilapident l’argent des Parisiens en futilités. Vos démonstrations devraient pousser les élus à plus de réflexion et moins de dogmatisme !
Enfin, quand ça veut pas, ça veut pas , Manu Ratatouille se fait encore coiffer au poteau.
A bientôt pour de nouvelles études et haut les coeurs