Sauvons les squares de Notre-Dame !

Véritable symbole et joyau de la ville de Paris, le site de Notre-Dame est menacé par un projet de réaménagement de la Mairie.

En effet, comme cela a été souligné sur Twitter, le dernier projet soumis le 27 Mars 2023 au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et du ministère de la Transition énergétique, aura de nombreuses conséquences néfastes pour les squares de Notre-Dame avec, entre autres :

  • Suppression des séparations, et donc de la protection des différents espaces
  • Remplacement du mobilier historique
  • Fin programmée des pelouses et parterres de fleurs
https://twitter.com/Baptiste75004/status/1649340712985427973

On apprend également que ce projet prévoirait de construire de nouveaux batiments qui en plus de détruire l’harmonie du site – nous avons tous pu constater les ravages de l’ésthétique « moderne » poussée par cette Mairie – réduiraient les espaces verts.

Plus inquiétant, les visuels du projet soumis le 27 Mars tenteraient de les dissimuler de manière assez grossière.

Il est intéressant de noter que déjà en 2021, ce projet avait fait l’objet d’une concertation de la Mairie. Nous aurions pu penser qu’avec plus de 80% des Parisiens contre ce réamanégement, préférant conserver et restaurer à l’identique ces abords, et notamment le square Jean-XXIII (anciennement jardin de l’Archevêché), la Mairie aurait revu sa copie, n’est ce pas ?

C’est à ce moment précis qu’il convient de rappeler que lors de l’enquête publique menée sur le réaménagement du site de la Tour Eiffel (OneSite), plus de 90% des répondants s’étaient opposés au projet. Mais, il aura fallu attendre une mobilisation massive des assocations de riverains et environnementales, des amoureux de Paris, des élus d’opposition, des citoyens du mouvement #saccageparis, l’opposition de personnalités médiatiques (notamment Hugo Clément) et une pétition signée par 143 000 personnes (!!!) pour que la Mairie renonce enfin à ce projet.

Par conséquent, comme cela a été fait pour Sauver la place de la Concorde (33 000 signatures) avec des résultats positifs à la clé, une pétition a été lancée pour s’opposer au projet qui a pourtant été déjà rejeté par les Parisiens. @Baptiste75004, un soutien actif du mouvement #SaccageParis, s’en est chargé.

48h après sa publication, cette pétition a déjà recueilli près de 3 800 signatures !

Nous invitons donc tous les amoureux de Paris à la signer et la partager !

Pétition : Sauvons les squares de Notre-Dame !


4 réflexions sur “Sauvons les squares de Notre-Dame !”

  1. Paris outragé! Paris brisé! Paris martyrisé! Paris saccagé! A quand Paris libéré de sa Maire et de ses conseillers et collaborateurs!

  2. Si ce lieu attaché à un site religieux n’est pas fermé il sera squatté par des fumeurs de crack et mes impôts serviront à enlever le matin 20 000 canettes de bière

    1. C’est un scandale, ce petit square est charmant, il ne faut surtout pas y toucher, madame Hidalgo nous embête de plus en plus!Non, je n’ai pas déja publié ce commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *