Le 8 juin, les réponses reçues seront publiées in extenso sur le site www.saccage-paris.com, sans commentaires ni analyses précédant les deux tours de scrutin. Elles seront également envoyées à la presse. Enfin, nous encourageons les candidats à publier leurs réponses sur leurs propres réseaux sociaux et sites internet au moment de leur choix. La longueur des réponses est laissée à l’appréciation des candidats.
Vous pouvez télécharger directement le questionnaire en format Word pour le compléter ici : Lien questionnaire Google Drive
L’adresse d’envoi du questionnaire est la suivante : saccageparis.web@gmail.com.
Merci de préciser dans l’objet du mail “Réponse du Candidat xxx au questionnaire #saccageparis des Legislatives 2022 Paris” et d’inclure dans le corps de l’email votre consentement pour sa publication sur le site saccage-paris.com.
Question 1 : Loi PLM
A Paris, aux élections municipales, les électeurs ne votent pas directement pour une liste municipale, mais pour des listes dans chacune des dix-sept zones électorales (une par arrondissement, à l’exception de Paris-Centre qui regroupe les quatre premiers arrondissements). La loi attribue à chacune de ces dix-sept zones électorales un certain nombre de conseillers de Paris, ces derniers votant lors d’un “troisième tour” pour élire le/la Maire de Paris.
Lors des dernières élections municipales, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer ce mode de scrutin particulier à Paris, Lyon et Marseille issu de la loi dite « PLM » votée en 1982.
En effet, à l’heure où la demande de démocratie directe va croissante et où l’abstention augmente, ce mode de scrutin n’est incontestablement pas assez transparent et pas assez démocratique. Les électeurs devraient pouvoir élire directement leur maire, en charge des décisions quotidiennes qui impactent leur vie.
Candidat(e) aux élections législatives, êtes-vous favorable au maintien de la loi dite « PLM » (Paris Lyon Marseille), ou vous engagez-vous, comme nous le souhaitons, pour un retour au droit électoral commun pour ces trois villes ?
Question 2 : Grand Paris
La Métropole du Grand Paris est entrée en phase opérationnelle en décembre 2017.
Pourtant, plus de cinq ans après, cette intercommunalité, ainsi que ses actions et ses élus restent quasi inconnue des plus de sept millions d’habitants qui peuplent ce territoire.
Candidat(e) aux élections législatives, êtes-vous favorable au maintien ou à la suppression de la Métropole du Grand Paris et pourquoi ? Dans l’hypothèse du maintien, quelle est votre vision à dix ans du Grand Paris, et de la place particulière que doit occuper Paris au sein de la Métropole ?
Enfin, plus généralement, pensez-vous que la gouvernance des collectivités Grand Paris, Région, Métropole, Ville de Paris (entre elles, dans leurs rapport avec l’État et dans la gestion des services publics et des établissements publics) doit être revue et si oui dans quel sens ?
Question 3 : Boulevard Périphérique
Le Boulevard Périphérique (qui fait l’objet depuis le 15 mai 2022 d’un “Plan de transformation progressive et concertée”) relève du domaine public de la Ville de Paris qui en assure la compétence à titre principal. Pourtant, avec un trafic journalier de 1,2 million de véhicules journaliers (Parisiens, Franciliens, provinciaux et étrangers) l’autoroute urbaine la plus empruntée d’Europe dépasse les seuls enjeux parisiens.
Candidat(e) aux élections législatives, êtes-vous favorable au maintien du Boulevard périphérique parisien dans la voirie communale ?
Question 4 : ZTL
Annoncée en 2019, la mise en œuvre de la Zone à Trafic Limité (ZTL) de Paris Centre, a été reportée à 2021, puis 2022, puis 2024. Cette mesure vise essentiellement à interdire le trafic de transit (200 000 à 250 000 véhicules journaliers) et dépasse donc le seul enjeu parisien. Au-delà, la ZTL, dont la motivation est de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, pose la question essentielle de la liberté constitutionnelle d’aller et venir.
Candidat(e) aux élections législatives, êtes-vous favorable ou défavorable à la ZTL de Paris Centre ? Si vous êtes favorable, dans quelles conditions ? Si vous êtes défavorable, pourquoi ?
Question 5 : HSA & SCMR
Un récent décret publié le 23 février 2022 détaille la mise œuvre des Haltes soins addictions (HSA), aussi connues sous le nom de Salles de consommation à moindre risque (SCMR) ou « Salles de shoot ». Leur installation au sein des villes, et notamment celle de Paris, au plus proche de zones d’habitation, de commerces et de vie inquiète de nombreux habitants, parfois réunis en associations et collectifs. Ils craignent en effet légitimement les conséquences en termes de sécurité de personnes et des biens et plus généralement d’apaisement de leur cadre de vie. La salle Lariboisière est à ce titre un exemple éclairant de cohabitation en échec de ce type de dispositif dans des zones densément peuplées.
Candidat(e) aux élections législatives, quelle est votre position sur les HSA ou SCMR installées au plus près des zones d’habitation ?
Question 6 : Patrimoine
Le Mouvement #SaccageParis dénonce depuis des mois la détérioration rapide et parfois inéluctable du patrimoine mobilier historique parisien (bancs, kiosques, fontaines, …). Or ce patrimoine, du fait de sa localisation dans la ville capitale, appartient à l’ensemble des Français.
Candidat(e) aux élections législatives, êtes-vous favorable à une intervention plus large du ministère de la Culture pour préserver ce patrimoine historique ? Si oui dans quelles conditions ?
Egalement à lire:
- Legislatives 2022 Paris : Questionnaire du site #saccageparis aux candidat(e)s
- Billet d’humeur – Anne « va continuer », tous aux abris !
- Podcast : l’opposition. Entretien avec Maud Gatel
- Podcast : Le Crack
- La déconstruction des jardins parisiens
- Saint-Fargeau : fausse concertation et démocratie bafouée dans le 20ème
Bravo pour votre engagement !
Bonjour
Manque selon moi une question importante : quel plan pour les quartiers abandonnés (La Chapelle, la Villette, Stalingrad…)
Bravo !!