Le « Courrier des Lecteurs » fait suite à la création du mouvement citoyen #SaccageParis et de notre site internet saccage-paris.com. De nombreux Parisiens, Franciliens et amoureux de Paris, parfois pas ou peu actifs sur les RS, ont commencé à nous écrire sur saccageparis.web@gmail.com. Souvent pour nous remercier de notre combat contre le #SaccageParis de la majorité municipale. Chose que nous apprécions énormément et qui nous pousse à continuer notre combat !
Des amoureux de la capitale partagent avec nous leurs expériences et comment #SaccageParis les a personnellement touchés au quotidien. Nous avons donc décidé de publier ces e-mails (anonymement bien entendu). Pourquoi ? Pour donner la parole à des gens trop souvent méprisés, ignorés et desespérés de voir leur Ville de coeur saccagée chaque jour.
La cadence et le contenu du « Courrier des Lecteurs » dépendra entièrement des e-mails que nous recevrons. Nous esperons pouvoir donner de la visibilité à tous ceux qui ne sont pas sur les RS ou oubliés par la majorité municipale.
Note : plusieurs courriers n’ont malheureusement pas pu être publiés car la personne ne nous a pas donné l’autorisation de publier directement dans son e-mail et/ou nous n’avons pas eu de réponse à notre demande de publication.
Objet : Rats dans Paris
Bonjour,
Nous sommes infestés de rats dans certaines parties du 18ème. La Mairie, le Maire ne répondent pas à nos messages. Les employés de la propreté à qui nous demandons quels services il faut contacter, nous répondent qu’il y en a partout. Alors, on ne fait rien ? Il faut laisser les rats proliférer et dévaster notre capitale ?
Vous voyez les rats, non craintifs, rue Caulaincourt, dans le parc Louise Michel,dans les escaliers alentours, etc …
Cette situation montre une dégradation de la propreté de la Ville. Il ne s’agit pas d’embaucher du personnel encore faut-il que celui-ci fasse son travail !
Juste un moment de raz le bol de ce que devient Paris depuis quelques années et de l’ inactions de certaines municipalités !
Bonne journée
Meilleures salutations
1er e-mail reçu le 8 Février
Objet : pieds d’arbres végétalisés
Bonjour,
Je pensais que Paris songeait à remettre les grilles autour des arbres pour retrouver son originalité et son image de marque !!! Mais apparemment on a choisi le bricolage de bas étage avec des palettes de bois recyclées, évidemment c’est plus écolo et moins cher, mais c’est tellement moche !!!!
Si on veut économiser, pourquoi ne pas cimenter avec des graviers comme Bd St Germain, après tout ça reste propre au moins !
Quelle tristesse de devoir assister à cet enlaidissement sans rien faire !
Quelles solutions proposez-vous pour agir ?
Merci.
Cordialement.
Photo complétée de la protection plastique ajoutée sur les palettes, autour de l’arbre au 230 rue des Pyrénées , pour éviter des accidents !
J’ai eu l’explication. Le trou étant très profond et la mairie n’intervenant pas malgré les réclamations, après deux chutes, le fleuriste s’est résigné à agir seul. Une dame est tombée et s’est cassé le bras, un monsieur le nez sur son téléphone est tombé aussi, appel des secours et de la Mairie qui apparemment ne s’en soucie pas !! Donc voilà le résultat ! Très décoratif !!! Mais moins dangereux !
Bien à vous.
1er e-mail reçu le 10 Février
Objet : hygiène de l’espace public (le terre – plain métro Jaurès sortie ligne 2)
Voici le courriel dont le double a été adressé au Directeur de la Propreté avec un double aux édiles. A ce jour, aucun d’entre eux n’a encore répondu. Je vous informerai s’ils le font. Vous pouvez toujours, à ce jour, venir constater sur place, de visu, ce que mon courrier décrit.
Je vous remercie de votre attention et vous prie d’agréer mes salutations les meilleures.
Courriel à Monsieur Benjamin Raigneau, Direction de la propreté
« Monsieur le Directeur,
Permettez-moi de vous indiquer ce qui suit :
Depuis environ quinze jours, le terre -plain sous le métro côté avenue Secrétan et avant d’arriver place Stalingrad est de nouveau envahi par des matelas crasseux, des hardes, des déjections de toute nature, des barquettes de nourriture avariée qui attirent rats et pigeons et sous lesquelles campent des formes prostrées.
Interrogée, une employée de la Ville (tenue verte et macaron sur la manche) m’explique en souriant que « la Mairie ne peut rien faire ». Le nettoiement de l’endroit serait du domaine d’une entreprise privée, la société Derichebourg, « qui enlève tout, tous les 6 mois. »
Ces dires peuvent-ils être confirmés ? Est-il exact que deux fois dans l’année seulement cette Société liée par contrat avec la Ville nettoie et assainit cet endroit public rendu immonde ?
Je vous invite à venir constater par vous-même la zadization ignoble du terre – plain ainsi que la constatent jour après jour, les habitants du secteur comme les milliers de passants motorisés ou non.
Est-il en votre pouvoir d’agir avec efficacité pour aider à éradiquer cette nouvelle poche de misère et d’ordures dans un secteur de la Ville déjà fortement éprouvé ?
En vous remerciant de votre écoute et de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée. »
Signé : une habitante du 19ème arrondissement, membre du Collectif 19
1er e-mail reçu le 16 Février
Objet : Crypte et Champs-Elysées
Bonjour,
N’utilisant pas Twitter, je vous adresse quelques photos prises à l’entrée de la crypte archéologique de Notre-Dame. Elles se passent de commentaire.
Toujours pas converti à Twitter, je vous adresse trois photos prises au rond-point des Champs-Elysées le 2 février dernier.
Elles se passent de commentaire… On notera cependant que l’affichage sauvage « améliore » l’un des deux boîtiers municipaux en en dissimulant en partie la décrépitude.
1er e-mail reçu le 19 Février
Objet : bois de Boulogne
Photo près du lac du bois de Boulogne à ajouter à votre collection des horreurs de cette mandature
1er e-mail reçu le 22 Février
Objet : Rue de chaillot
Bonjour,
Habitant depuis quelques années la rue de Chaillot je ne peux que constater l’état de plus en plus sale de la chaussée, des trottoirs et des caniveaux. Il y a plusieurs semaines, voire mois, que je n’ai pas vu passer un technicien de surface pour nettoyer les trottoirs ou les caniveaux. La rue est plutôt passante et de nombreux logements qui la bordent sont occupés. Divers commerces sont présents et achalandés. Les commerçants s’accordent avec moi pour regretter la totale ignorance de la Ville de Paris sur l’état de la rue de Chaillot.
C’est une rue qui est fréquentée par des enfants qui vont dans une école non loin de là. Le seul élément qui pourrait laisser entendre que la Ville s’intéresse à nous c’est le filet d’eau qui coule de temps en temps dans les caniveaux ce qui, évidemment, ne change rien à l’état de saleté de la rue. Ce qui, par ailleurs, consomme sans efficacité de l’eau précieuse. Entre nous peu écologique.
Merci
1er e-mail reçu le 24 Février
Egalement à lire :
TOUJOURS CONNU PARIS SALE DEPUIS 60 ANS ET DE PIRE EN PIRE ET CELA NE S’ARRANGERAS PAS SNIFFFFFFFFFFFFFFFFF
OU EST LE PARIS DE MON ENFANCE
Concernant les palettes de bois recyclées utilisées aux pieds des arbres, sérieusement, enlevons-le dès qu’on en voit. C’est un acte citoyen et si on en croit la lettre, ça empêche les gens de se blesser gravement.