PETIT LEXIQUE
DE NOVLANGUE
ECOLO-HIDALGUIEN
Attention, une dose de second degré est nécessaire pour apprécier ce lexique ! Si vous souhaitez soumettre une nouvelle définition, vous pouvez nous écrire sur saccageparis.web@gmail.com, ou dans les commentaires en bas de page.
0-9
A
- Académie du climat
- Occupation d’un lieu patrimonial par des associations zadistes, avec des actions concrètes et déterminantes en faveur du climat notamment : buvette en terre crue et ateliers de macramé. Permet aussi d’accueillir la 11ème fortune du monde, venu en toute simplicité carbone (Jet privé, Maybach) marquer son engagement contre le réchauffement climatique au milieu de plantes en pots façon Jardiland.
- Animation positive de l’espace public
- Installation de containers et des machins en tôle ondulée pour faire joyeux.
- Apaiser
- Action d’empêcher la circulation dans une rue ou avenue, par le biais de barricades, blocs de bétons, plots, barrières afin d’augmenter la congestion dans les rues adjacentes. La congestion créée permettra ainsi d’augmenter la pollution automobile.
Var. : se dit aussi de places transformées en zones de squats ou deals. « Il y a beaucoup moins de voitures, mais beaucoup plus de dealers, cette place est très apaisée. »
B
- Big Bang
- Procédé scientifique permettant à la Mairie centrale de transférer les critiques vers les Maires d’arrondissement sans transférer les pouvoirs de gestion. Application :“Big Bang de la propreté” ou “Big Bang de la décentralisation”.
- Biodiversité
- Evolution de la nature à Paris attestée scientifiquement par la réduction de 70% du nombre de moineaux, afin de donner plus de place aux colonies de rats, pigeons et moustiques.
- Budget
- Farce annuelle consistant à gonfler artificiellement les recettes par le biais des loyers capitalisés, tout en augmentant les dépenses inutiles en faveur des lobbies associatifs ou commerciaux.
- Budget participatif
- Amuse-benêts annuel. Vise à faire semblant de collecter des propositions citoyennes, à les noyer sous celles de lobbies type Paris en Selle ou Tous au Compost, puis à faire voter en masse les cyclistes et leurs vélos avant la deadline, et enfin à changer les critères de sélection post-recueil. Se traduit in fine par une piste cyclable avec pot de fleurs, généralement intégrée dans d’autres lignes budgétaires, exécutée pendant la mandature si le hasard le veut. Le budget participatif est également la première expérience mondiale d’un vote budgétaire public par des enfants.
C
- Comité Consultatif sur le Covid
- Instance de réflexion, qui a assez peu réfléchi, ou consulté, du moins collectivement, puisqu’aucun de ses 33 membres n’en a entendu parler.
- Concertation
- Avaliser par le biais de questionnaires tronqués ou gonflés par les votes des amis ou salariés de la Mairie des décisions déjà prises antérieurement. Var. : “Nous avons engagé une vaste concertation à l’échelle de l’Ile-de-France sur la piétonnisation de la route de Sèvres, la décision a été prise unilatéralement dans le cabinet de l’Adjoint aux arbres”.
- Conseil de Paris
- Obligation de réunion mensuelle pénible et lourdingue, qui permet de faire croire à une démocratie locale, auquel il est conseillé de préférer la pétanque ou les interviews vidéos à Brut. Il est généralement le lieu de fausses passes d'armes surjouées entre le groupe EELV et la Maire de Paris, lorsque cette dernière fait l’honneur de sa présence. Le Conseil de Paris permet également aux Parisiens d’avoir des nouvelles de Patrick Bloche.
D
- Dans Ma Rue
- Petite application qui autorise (oblige ?) les Parisiens à faire bénévolement le travail de repérage des services de la Mairie. Usage : “Quoi tu te plains sur Twitter que la ville est sale et tu ne signales pas sur Dans Ma Rue ? Facho va, tu voudrais pas aider la Mairie plutôt et signaler sur DMR, ce serait plus efficace”.
- Davioud
- Architecte dont la réputation usurpée n’est plus à démontrer. Usage : “qu’est-ce qui force le plus en 2021 ? Le banc Davioud, non?”.
- Dette
- Invention fantasmée de droite et l’extrême droite. Application “l’orthodoxie budgétaire a vécu en Europe”.
- Dynamique de salissure
- Poubelles éventrées, matelas souillés et dépôts anarchiques que l’absence de gestion correcte des services de propreté ne parvient pas à endiguer. Fam. : les Parisiens sont sales. Hist. : les Parisiens ont toujours été sales.
- Déambulation de travail
- Marcher sans but précis, selon sa fantaisie, généralement en collectif pour ne pas se perdre, mais apparemment dans un but de travail. Hist : marche exploratoire. Var : randonnée urbaine nocturne.
E
- Embellir
- Saccager des bâtiments historiques par des inventions artistiques, souvent loufoques, généralement criardes. L’embellissement peut se faire par peinturlures ou au moyen de tags, respirations de poésie urbaine, injustement valorisées.
- Espace public (réappropriation de)
- Octroyer généreusement les rues, places et avenues aux publicitaires et aux bistrotiers qui peuvent ensuite monnayer l’espace public contre espèces sonnantes et trébuchantes. Ex. : “Magnifique enchaînement de terrasses sur les Grands Boulevards. Nous avons rendu l’espace public aux Parisiennes et aux Parisiens, cette réalisation fera date.”
F
- Forfait post-stationnement
- Amende dont l’augmentation est directement corrélée au niveau de la dette municipale.
- Forêt Urbaine (“Myawaki”)
- Plantation en accéléré d’arbustes sur le périphérique, lieu qui concentre les balades champêtres comme chacun sait. A noter : minimum 60% des arbres les composant meurent en 10 ans, et la totalité après 50 ans.
G
- Grammaire urbaine
- Enchevêtrement laid et inutile de plots, feux scotchés, lampadaires défaillants, panneaux publicitaires, bancs en décrépitude, poubelles, palettes, jeux de dames. Application : “Notre nouvelle grammaire urbaine n’imprègne pas tous les quartiers de la même manière. Rajoutons quelques lombricomposteurs”.
- Grincheux
- Fachos, réacs, conservateurs, vroomers. Syn. : citoyen parisien.
H
I
- Inclusif
- Syn. : privatisé. Ex : Ce potager inclusif, attribué à une association amie, contribue beaucoup à la consommation de Kronenbourg dans l’espace public, c’est un formidable réenchantement de ce jardin.
J
K
L
- Loyer capitalisé
- Artifice comptable et financier mis en place par la Mairie afin d’emprunter auprès des organismes HLM sans que cette dette n'affaiblisse son bilan comptable. Ces afflux de trésorerie hypothéqués sur l’avenir permettent d’équilibrer le budget courant. Ex. : On est court de 100 millions d’euros pour le budget. On fait comment? On a déjà gonflé les recettes des droits de mutations. Facile, rajoute 50 millions de Paris Habitat et 50 millions de RIVP sous la forme de loyers d’avance
M
- Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne
- Manifeste manifestement jamais publié
- Mobilité douce
- Type de locomotion donnant lieu à tous les passe-droits, dont ceux de circuler sur les places piétonnes, de ne pas s’arrêter aux feux et d’ignorer les priorités à droite.
N
O
P
- Paris respire
- Augmentation de la pollution générale en fermant des voies et en augmentant la congestion forcée. Permet également de déporter sur la périphérie les émissions induites. Application : consiste à payer à prix d’or des équipes privées qui passent leur journée à surveiller des barrières en plastique.
- Parisiennes, Parisiens
- Syn. : préparez-vous, ça va être la merde.
- Patrimoine
- Elément architectural destructible. Lorsqu’ écrit entre guillemets, permet de justifier la destruction du Trocadéro et Champ de Mars. Ant : matrimoine, localisable dans le XII.
- Perméabilités filtrées
- Délires communicationnels pour rendre poétique et très urbain une interdiction de passage. Applications : barrières et blocs de béton à l’entrée de rues transformées en no man’s land
- Photomontage
- Perception de la réalité de Paris par les édiles. Souvent couplée avec des messages de lobbyistes professionnels anglo saxons.
- Police Municipale
- Légende urbaine où des groupes d’hommes et de femmes aux uniformes disparates circuleraient et interviendraient dans la capitale afin de prévenir et sanctionner les incivilités. Manque de données scientifiques attestant de leur activité.
- Propreté
- Aucune définition ou occurrence recensées à ce jour.
- Pédagogique
- Syn. : arbitraire.
Q
R
- Rues aux écoles
- Procédé qui consiste la plupart du temps à l’installation de grosses barrières et de gros bacs de plantes bariolés dans une rue parisienne. Fierté de David Belliard quand deux arbres y sont plantés. Permet d’apaiser (voir définition par ailleurs) la rue en question et de congestionner les rues parallèles. Corollaire: une rue aux écoles permet une bistrotisation inclusive éphémère et estivale.
- Réinventer
- Saccager ou densifier un lieu ou un bâtiment de Paris le plus souvent au profit d’un promoteur immobilier du secteur privé. Syn. : faire une Missika.
S
- SaccageParis
- Mouvement passéiste orchestré par l’extrême-droite, CNEWS, Pierre Liscia, le Préfet de Police de Paris, Alain Finkielkraut, Marine le Pen, Vladimir Poutine et le pape, opposé à la transformation d'une ville musée en écolo-Disneyland.
- Sincère
- Lorsque appliqué au budget ou aux présentations des projets de la ville, qualificatif inconnu des services municipaux.
- Sondage
- Evénement médiatique truqué par des panels nationaux prenant insuffisamment en compte le XIe et le XXe arrondissement.
T
- Taxi
- Si G7, composante de l’offre de mobilité, réglable en note de frais. Aussi désigné comme service public de proximité.
- Terrasse estivale (anciennement éphémères)
- lieu de vivre ensemble houblonnisé, de promotion de la palette et du silence en ville. Encore meilleur après 22h.
- Travailler
- Ne rien faire. Se dit aussi pour éluder une question vis-à-vis de laquelle on est mis en porte-à-faux « on va travailler ».
- Trévise
- Rue-dont-on-ne-doit-plus-prononcer-le-nom.
U
- Usages
- Légitimation d’activités diverses afin de justifier la reconfiguration ou la transformation d’espaces charmants ou classés (skate, vélos, squats, manifestations, grande messe événementielle, etc.). “Formidable les nouveaux usages du lieu pacifié place de la République ! Le petit en skate a failli foncer dans la manifestation , qui a failli dégénérer en affrontements à cause des canettes de bière vides. Et ces collages sur la statue, que c’est vivant !”.
V
- Ville du quart d’heure
- Invention bêtement pontifiante de ce qui faisait le coeur de Paris : des centres villes de proximité. Permettre en réalité de bétonner à loisir pour l’émergence de tiers-lieux sur 18 étages et de forcer l’usage du vélo.
- Ville plus solidaire
- Action de donner des centaines de millions d’euros à des associations sans aucune attente de résultats, généralement dans un quartier sensible ou dans une zone d’habitation dense. Corollaire : se dédouaner de toute responsabilité en s’appuyant sur du volontariat largement subventionné.
- Ville-jardin
- Ville dont la fraîcheur photoshop permet d’agacer les méchants automobilistes de l’Ouest parisien
- Végétaliser
- Généralement par abattage d’arbres centenaires, par prolifération de mauvaises herbes ou par dépôt de plantes en pot aux plastiques criards. Peut aussi se faire par une bétonisation des dernières parcelles de pleine-terre ou par la construction de tours. « On a beaucoup végétalisé le parc des Expositions ! Cette structure de 180 m de haut, sur une parcelle de 7500 m2 qui conserve 219 m2 en pleine terre, contribue beaucoup à renforcer les trames vertes urbaines existantes. »
- Vélo
- Totem magique permettant de justifier 5 ans d’inaction municipale dans les autres domaines.
Mais aussi : syndrome de La Tourette dont sont atteints certains élus : « Le commerce s’effondre ? Vélo. La parcelle est bétonnée ? Vélo. La dette se creuse ? Vélo. Il ya des personnes qui dorment dans la rue ? Vélo. »
W
X
Y
Z
lexique : manque foret urbaine : définition :
grand pot avec tige d’arbrisseau desséché,
Sondage : quel est le rôle des IXe et XXe arrondissement ?
PS. J’habite le XXe…
On trouvera sur mon site l’inventaire des ruines à sauvegarder !
Bravo ! Vous avez dû bien vous marrer ensemble , si c’est un travail collectif. Je vais réfléchir à d’autres définitions . J’ai vu un tweet très drôle sur la toile concernant la ville du 1/4 d’heure. Je vais essayer de le retrouver et de vous l’envoyer . Grand merci à vous tous !
Excellent! On a envie de compléter…!
Génial !! A étoffer !!
Tellement de vérités ! Malheureusement pour nous, à lyon c’est pareil… pauvres de nous
Muridés =Famille en expansion majeure et rapide dont le genre Rattus est désormais 3fois nombreux que les humains à Paris ( intramuros ,d’où son nom…)
ZAD : courant artistique préconisé et défendu par la Ville de Paris
C’est excellent! Bravo pour tous vos efforts. Je vous suivais sur Twitter, mais mon compte a été suspendu. Ceci dit si je peux vous soutenir sur votre site, sans Twitter, je le ferai. Bonne continuation. Anahide.
Bonjour,
encore un grand merci pour votre action. Restons confiants et préparons l’avenir mais quand même je suis atterré et aussi un peu en colère(mauvaise conseillère) de voir comment Paris est mis à mal. Je ne suis pas parisien d’origine j’y suis venu en 1978 pour mes études supérieures puis j’y suis resté pour mes activités professionnelles. J’habite le 15è vers carrefour Lecourbe-Cambronne. Aimer sa ville n’est pas pas un acte politique en tout cas pas au sens politicien. C’est faire appel à son cœur et à son esprit. C’est être dans l’Histoire et dans un espace vivant. Je m’y suis senti libre comme dans aucune autre ville. J’ai beaucoup voyagé et j’aime aussi certaines capitales européennes qui ne sont pas dans l’état de Paris. Mais depuis 7- 8 ans cette liberté est assailli et agressé par ce que font Hidalgo et ses séides. Je vois beaucoup de haine ou en tout cas d’acrimonie dans ce que font Hidalgo et son équipe de songes creux. Sans parler de certains aspects qui peuvent relever du judiciaire.
Autrement pour la lettre R. Un des twitteurs à partir d’un slogan de campagne d’Hidalgo faisait un anagramme : Réunir = Ruiner. Je vous laisse la définition à écrire. Car hélas si rien n’est fait Paris se ruine et pour certains aspects Paris est déjà ruinée.
Bien sincèrement.
JPM.